Réussir son déploiement international en SEO sur Magento 2 !

L'une des fonctionnalités qui séduit le plus sûr Magento est sa capacité à facilement lancer des boutiques à l'internationale. Souvent, les propriétaires d'une boutique Magento après avoir réussi leur déploiement dans un pays souhaite enchainer les pays pour optimiser la scalabilité. En effet, une fois le paramétrage des méthodes de paiement, de livraison et la traduction des contenus, le coût du déploiement dans un nouveau Pays au niveau informatique est bien plus réduit que le déploiement initial de la boutique. Découvrons dans cet article les éléments à ne pas rater pour déployer un référencement international efficace pour votre e-commerce !

Boutique en ligne internationale

Faire le bon choix entre sous domaine, domaine et sous répertoire :

Dès lors que l'on veut se lancer à l'international, il faut rapidement trancher sur le choix des noms de domaines. Nous allons ici explorer les différents cas (mettons nous le cas d'un site Français et d'un site italien)

  • Domaines différents : mon-domaine.com ou .fr pour la version française, et mon-domaine.it pour l'Italie :
    C'est le choix le plus courant, il présente l'avantage d'avoir un domaine dédié au pays et de permettre une identification par les acheteurs. L'inconvénient vient d'une circulation d'une PageRank en interne moins concentrée. Attention si vous choisissez cette option à vérifier au préalable que l'ensemble des tld (extension pays, .fr .be.de etc) sont disponible pour tous vos futurs déploiements.
  • Sous répertoires différents : Mon-domaine.com pour le fr et mon-domaine.com/it/ pour l'italie. Cette variante a pour avantage de concentrer le maximum de page sur un seul et même sou domaine, que ce soit en termes de maillage interne ou de linking externe, car ici tout pointe vers le même "sous-domaine"
  • Sous domaines différents : mon-domaine.com pour le fr, et it.mon-domaine.com pour l'italie. Ce choix est le plus complexe et souvent à proscrire, en effet, il ne présente aucun des avantages des deux solutions précédentes.

Peut-on opter pour la traduction automatique ?

il existe aujourd'hui des modules de traduction automatiques basés sur Deepl pour Magento qui ne vous couteront que le prix du module et de la consommation de l'API. Ce n'est pas une mauvaise idée pour le lancement, mais elle ne sera pas suffisante à long terme, et ce, pour 4 raisons :

  1. Vous êtes susceptible de traduire des noms de marque malgré vous (Apple, doit rester Apple et pas Pomme par exemple)
  2. Vous aurez des textes moins bon en termes de conversion utilisateur et de séduction marketing
  3. Le référencement sera moins bon, car la traduction littérale n'est pas forcément celle qui reprend le terme utilisé pour la recherche dans l'autre pays? Vous aurez donc un site moins bien optimiser en terme sémantique pour le SEO.
  4. Les points importants pour les Français dans un Pays ne sont pas forcément les mêmes que pour les Italiens dans un autre pays. Par exemple, sur le choix des équipements d'une voiture, dans le sud de l'Europe, le design et la performance sont privilégiés, alors que dans les pays nordiques, ce sont plus les équipements intérieurs.

C'est pourquoi l'idéal est de faire, relire, voir réécrire l'ensemble des contenus et/ou traduction par des personnes natives du Pays. Vous vous assurerez ainsi d'avoir des contenus parfaits et adaptez à la culture du pays. Magento permet d'ailleurs d'avoir des arborescences et des assortiments différents selon les pays.

Bien gérer les Hreflang pour le référencement international de votre site!

Comme l'indique Google dans sa documentation, il est important d'avoir une bonne gestion des hreflang pour permettre à Google de bien intégrer quelle page est une traduction de quelle autre.

Ainsi pour chaque page il faut indiquer :
Canonical = mon-domane.com/ma-page-fr.html
hrefland fr = mon-domane.com/ma-page-fr.html (même url)
hrefland it = mon-domane.it/ma-page-it.html

Et de reproduire cela sur l'ensemble des pages de votre site.

Et vous, avez-vous bien mis en place ces critères ? Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter l'une des agences Magento de notre top 10 !

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