Comment réussir la segmentation clients de votre boutique Magento ?

Nous vivons depuis quelques années dans le monde de l'hyper personnalisation digitale et cela ne fait que progresser. Il est désormais quasi obligatoire d'adopter un discours marketing au plus précis des enjeux de vos clients, que ce soit en étape d'acquisition de visiteurs qu'au moment de la conversion et de la validation de commandes. Bien sûr, il y a l'étape des persona, mais aujourd'hui ça ne suffit plus. Nous allons voir ensemble comment optimiser la segmentation clients dans Magento.

Segmentation clients

Comment nous l'avons vu dans de précédents articles, Magento est un excellent outil, que l'on veuille faire du B2B ou du B2C. Si une fonctionnalité manque en natif, il y a forcément un module qui permet d'ajuster cela.

Découvrons ensemble les différentes possibilités de Magento, du plus basique au plus avancé ! Dans tous les cas, il est important de préciser que les options que nous allons voir ici sont des options accessibles une fois que l'utilisateur est connecté, car basé sur les données clients.

Les groupes clients dans Magento

Les groupes clients sont initialement pensés pour la gestion des taxes dans Magento, mais ils peuvent être exploités également pour de la segmentation tarifaire.

Affichage des prix selon groupes clients et quantité d'achat

Vous pouvez par exemple affecter des prix selon groupes à l'unité ou par quantité (les deux informations peuvent être croisées) en cliquant sur advanced pricing dans le back office au niveau du prix produit.
gestion des prix clients par quantité et groupes clients dans Magento

Gestion des codes promos selon les groupes clients

Les codes promos dans Magento reposent sur un moteur de règles très avancé qui peut aller jusqu'à la valeur de l'attribut. (Vous pouvez, par exemple, tout à fait, faire une promotion pour la Saint-Valentin sur tous les produits de couleur rouge en quelques clics). Le moteur de règle propose également de faire une affectation du code promo à un ou plusieurs groupes clients. A noter que cette fonctionnalité est aussi disponible au niveau des catalog price rule qui sont les règles affichées dès les listing produit sans besoin de rafraîchir le panier.

Code promo dans Magento selon les groupes clients

L'inconvénient de la segmentation basée sur les groupes clients

Le problème de la segmentation client vient surtout du fait qu'elle a besoin d'être affectée manuellement, elle est très rigide. Soit vous avez couplé cela avec un moteur de règles issues de votre CRM, soit vous faites des mises à la main ou par import régulièrement et c'est vite chronophage. C'est pourquoi nous vous préconisons une solution plus dynamique que nous allons aborder dans le chapitre suivant.

La mise en place d'une segmentation dynamique dans Magento

D'un point de vue marketing, c'est sans doute la fonctionnalité que nous préférons ! L'objectif du module que nous vous conseillons aujourd'hui est de vous permettre une segmentation dynamique qui évolue avec le parcours de chaque client sur votre site. 

segmentation client dans Magento 2 et adobe commerce

Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran, grâce à ce module il est possible de créer des règles qui feront passer un client dans un ou plusieurs segments selon où il en est de sa vie sur votre site. Les attributs dynamiques liés sont riches, ils proposent par exemple des critères comme :

  • Nombre historique de commandes
  • Montant historique de commande
  • Nombre de commandes sur une période donnée
  • Montant de ces commandes
  • Nombre de produits par commande etc ...

L'avantage est que tout cela est administré de manière 100% automatique une fois que vous avez défini vos règles. 

Une fois crée, le segment peut être utilisé comme critère de code promo par exemple.
Afin d'en exploiter le plein potentiel, nous recommandons également l'installation d'un module d'email segmenté pour automatiquement écrire aux clients qui correspondent à tel ou tel segment. Cela permettra de facilement relancer des clients qui n'ont pas commandé depuis x temps avec un code promo adéquate. Félicitations, vous voilà en possession d'un outil de marketing automation directement intégré dans Magento et facile à configurer.

Des solutions de reporting segmentées selon les clients

segmentations commerciale et reporting sur MagentoL'un des autres plus de cette solution est la qualité du reporting qui vous permettra de voir vos résultats commerciaux selon les segments. Voici un aperçu dans cette capture d'écran ci-contre.

Alors si vous avez pris conscience du plein potentiel de ces possibilités, n'hésitez pas à contacter l'une des agences Magento de notre site pour mettre en place ce module.

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